Skip to main content
actuellecd

More from the blog

14 results
  • 1
  • 2
  • 3
  • February 4, 2019: Jean Derome, récipiendaire de deux Prix Opus

    Monday, February 4, 2019 General

    Lors du 22e Gala des Prix Opus qui avait lieu le 3 février 2019 à Montréal, Jean Derome a été récipiendaire de deux Prix Opus: Album de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique pour Résistances et Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique pour Canot-Camping, expédition #9, présenté par SuperMusique, le 10 mai 2018 au Le Vivier.

    Les albums Résistances et Canot-camping, expédition 4 sont présentement offerts à 25% de rabais, ce pour un temps limité.

    Félicitations à Jean Derome!

    Canot-camping, expédition 4 in JazzoSphère

    “Critique”, EN, JazzoSphère, March 1, 2003
    Saturday, March 1, 2003 Press

    Depuis déjà quelques années Jean Derome amène sa famille d’improvisateurs en canot-camping. Après des expéditions aux festivals de jazz d’Ottawa et celui de musique actuelle de Victoriaville, voici enfin le trajet qui se rend jusqu’à chez vous; l’expédition 4 en CD. Le canot-camping sert de tremplin métaphorique à Derome pour entraîner dix musiciens dans une aventure musicale improvisée. Il s’agit d’un véritable jeu de rôle pour musiciens dans lequel la nature à son mot à dire; aussi la température influencera l’expédition. À l’instar de John Zorn et de ces «cards games», notre Dangereux Zhom a comploté un système de soixante signes gestuels qui lui permettent de diriger les musiciens. Et dans toute cette aventure on retrouve, dans une grande cohérence, plusieurs des climats auxquels Derome nous a habitué: ambiances où se mélangent électronique, objets et instruments inventés, improvisation instrumentale délurée, parties composée, décalages (les divers canots allant à des vitesses différentes) et bien sûr des chants et divers bruits buccaux, le tout dans un climat d’humour qui réussit à exorciser l’aridité que pourrait avoir ce genre de démarche. Il en résulte une excursion des plus intéressantes pour le voyageur se passionnant pour l’improvisation sous toutes ses formes. Pour donner le ton, laissez-moi citer deux «choses à savoir», courtes phrases ready-mades que Derome a pêché dans un manuel scolaire chrétien des années 50 pour illustrer son disque: «Ceux qui sont apprivoisés interprètent les signes que nous leur faisons.»«Le langage des animaux n’est pas très élaboré, mais il suffit à leurs besoins». Et nous n’avons besoin de rien de plus pour prendre hardiment la défense des animaux. À écouter absolument avant la fin du beau temps.

    Il en résulte une excursion des plus intéressantes pour le voyageur se passionnant pour l’improvisation sous toutes ses formes.

    Canot-camping, expédition 4 in Jazzman

    “CD Review”, Thierry Lepin, Jazzman, no. 84, October 1, 2002
    Tuesday, October 1, 2002 Press

    Chef de file des musiques actuelles québécoises, Jean Derome poursuit avec Canot-Camping une œuvre de compositeur hors normes. Le saxophoniste et multi-instrumentiste s’entoure ici de >onze canoteurs improvisateurs chevronnés”, compagnons de route du label et collectif Ambiances magnétiques (Joane Hétu, Diane Labrosse, Pierre Tanguay, Martin Tétreault) ou interlocuteurs plus récents (Nicolas Caiola, Guillaume Dostaler, Normand Guilbeault, Jean René, Tom Walsh, Rainer Wiens). Une formation hétéroclite où se mêlent instruments acoustiques (piano, violon, trombone…), électriques (guitare, tourne-disques, échantillonneur…) et inventés. De ses expéditions en canot dans le nord du Québec, Jean Derome a ramené le pari un peu fou de traduire en musique un voyage improvisé. Des sections alternées ou superposées sont dirigées par des signes suivant les aléas du parcours: Lac, Vagues, Monter la tente, Popote-vaisselle, Plongeon-baignade, Rapide… A travers le fourmillement des matières sonores, chacun se fait le porte-parole de son propre voyage, construit une trajectoire dont la résonance se veut collective. C’est pourtant ce qui peine à se faire entendre ici. Outre le manque de lisibilité, la direction d’ensemble s’avère confuse pour l’auditeur. Du projet à sa réalisation, manque l’ivresse de la découverte.

    Canot-camping, expédition 4 in ImproJazz

    “… autour des 10 ans du distributeur québécois DAME…”, Luc Bouquet, ImproJazz, no. 88, August 1, 2002
    Thursday, August 1, 2002 Press

    Canot-camping est encore une drôle d’aventure. Cette fois-ci, Derome emmène avec lui dix acolytes à la découverte des lacs et des rivières du grand nord canadien. Réflexion sur l’improvisation, les dynamiques instrumentales, l’apprivoisement du bruit, cette centième référence du label Ambiances Magnétiques surprend de nouveau; répétitions, perturbations, transgressions, forces et faiblesse, rigidité, sécheresse, flexibilité, tout ici se transforme, se déplace, s’entrechoque dans un joyeux capharnaüm dirigé par le saxophoniste à l’aide d’un langage de signes. Mais laissons à Monsieur Jean le soin de conclure: Ce fut un voyage assez plaisant où nous n’avons pas trop souffert des portages, des insectes, de la pluie ou du vent et où nous avons visité plusieurs grands lacs puissants et calmes sous un ciel parfois couvert.

  • 1
  • 2
  • 3