The New & Avant-garde Music Store

Critique

Alain Brunet, Radio-Canada: Désautels, October 15, 2010

Un des beaux albums de cet automne, celui de Pierre Labbé, Tremblement de fer. [Cette pièce] s’intitule Le 2e souk, on sent l’inspiration, n’est-ce pas? c’est très très moyen-oriental effectivement. Mais c’est un souk de Montréal. C’est drôle parce que le Festival du monde Arabe de Montréal s’en vient bientôt mais ça aurait très bien pu être une pièce emblématique, mais non, pas du tout, il n’y a aucun musicien d’origine arabe dans ce groupe de 12 dirigé par Pierre Labbé.

Je crois que sur scène ce sera le concert de clôture de l’Off festival, dimanche de la semaine prochaine au Lion d’Or. Et ce Tremblement de fer, il réunit des esthétiques. C’est ça qui est intéressant. Il y a du jazz, du jazz post Bitches Brew avec des éléments d’improvisation de musique un peu électrique. Il y a des musiciens qui proviennent de la musique actuelle, je pense à Jean Derome, je pense à Bernard Falaise aux guitares. Jean Derome qui est un grand compositeur, très bon saxophoniste, excellent flûtiste. Je pense à André Leroux qui est à mon avis le meilleur saxophoniste en ville; Aaron Doyle, trompette, un quatuor à corde: Émilie Girard-Charest, Josiane Laberge, Mélanie De Bonville, Jean René à l’alto; une très bonne section rythmique: Pierre Tanguay à la batterie, Clinton Ryder, contrebasse, Guillaume Dostaler au piano électrique.

Et différentes esthétiques: musique contemporaine, musique improvisée, parfois du groove. C’est quand même multi-polaire mais c’est très bien intégré par Pierre Labbé qui avait fait ce Tremblement de fer pour une cinquantaine de musiciens il y a un an et demi à un autre Off Festival et c’était beaucoup moins réussi. On dirait qu’il a complètement resserré ses propositions, il les a retravaillé et il a réuni la crème de cette cinquantaine de musiciens et ça donne un excellent résultat.

Un des beaux albums de cet automne

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.