The New & Avant-garde Music Store

Revue Cds

Laurent Matheron, asaxweb, November 12, 2009

D’outre-Atlantique, voici le cd d’un quatuor bouillonnant, engagé depuis 15 ans dans la création. Quasar, composé de Marie-Chantal Leclair (soprano), Mathieu Leclair (alto), André Leroux (ténor) et Jean-Marc Bouchard (baryton), nous propose à travers ce disque un panorama assez large de la musique contemporaine canadienne: 6 des 7 pièces qui le composent sont des créations.

La 1ère pièce, qui donne son nom au cd, Miroir des vents est signée Luc Marcel. Il précise: «Mon œuvre s’inspire de la trajectoire persistante d’un point lumineux qui se déplace rapidement dans l’obscurité». Musique mouvante, nerveuse, imprévisible, fidèle à l’intention du compositeur.

Énergique aussi le Geyser Ghetto de Michel Frigon. Décalages qui se resserrent pour aboutir à des accords en tutti, jaillissement soudain, jeux de souffle, de slaps. Iskra (du nom de son groupe de rock metal) de Wolf Edwards s’ouvre sur des rugissements de suraigu très ayleriens tandis que se développe un discours rythmique, des jeux de gammes ou des tenues qui vacillent.

La compositrice d’origine tadjik, Farangis Nurulla-Khoja se demande: «Quand le son remplit un vide, que laisse -t-il derrière lui?» avec Giuoco Piano une pièce magnifique au discours riche, qui prend le temps de se déployer, sollicitant toutes les facettes du quatuor Quasar.

Pulau Dewata de Claude Vivier est la pièce la plus ancienne (1977, arrangée pour quatuor de saxophones en 1983). Inspirée par Bali, on y retrouve des éléments musicaux propres à cette île dans une construction qui peut rappeler les Musica Ricercata de György Ligeti. Le programme s’achève avec Le Chant de l’inaudible de Jean-François Laporte, un souffle qui se timbre peu à peu.

Un son de quatuor que l’on n’a pas l’habitude d’entendre de ce coté de l’Atlantique. Un enthousiasme et une énergie que l’on aimerait voir plus souvent.

Un son de quatuor que l’on n’a pas l’habitude d’entendre de ce coté de l’Atlantique. Un enthousiasme et une énergie que l’on aimerait voir plus souvent.

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.