The New & Avant-garde Music Store

Quartetski Does Prokofiev: un groupe aux sons improvisés

Kristina Brazeau, L’Express d’Ottawa, December 4, 2007

Quartetski Does Prokofiev, composé du contrebassiste Pierre-Yves Martel, du saxophoniste et clarinettiste Philippe Lauzier, du trompettiste Gordon Allen et du batteur Isaiah Ceccarelli, donne dans l’improvisation pour leur premier album. Ceux-ci lanceront bientôt Visions fugitives op.22, qui est en fait un hommage irrévérencieux à Sergei Prokofiev.

Par irrévérencieux, Pierre-Yves Martel entend «qu’on (le groupe) s’éloigne de l’approche traditionnelle en musique classique, soit d’essayer d’interpréter une pièce afin qu’elle soit présentée dans sa forme “pure”. Il n’y a pas d’objectivité dans notre projet. C’est vraiment une recherche subjective par laquelle nous nous approprions l’œuvre du compositeur afin d’en faire la nôtre.»

Dans cette optique, leur disque comporte des airs de jazz et de musique improvisée. «Ce genre de musique comporte une volonté de s’éloigner des règles et des traditions», explique-t-il.

Celui qui a étudié en musique classique et en composition à l’Université d’Ottawa, joue toujours au sein de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et du Centre national des arts ainsi que du Quintette Mont-Royal.

Le musicien, qui a appris à l’oreille, penche toutefois vers la musique improvisée. «J’ai commencé très jeune à improviser. J’ai commencé à lire la musique à la fin de mon adolescence, avant je jouais à l’oreille, je m’amusais à faire des sons et à improviser des mélodies. Je me sens plus à l’aise lorsque je n’ai pas de musique devant les yeux. J’ai l’impression de jouer, comme un enfant, sans règles et sans structure établie, je peux faire ce que je veux!»

Le groupe lancera son album, mercredi, à la Sala Rossa, à Montréal, ainsi qu’à Ottawa, le 8 décembre. Le concert sera d’ailleurs enregistré par CBC Radio One et sera diffusé à travers le pays. Le groupe envisage aussi de faire une tournée au Canada ainsi qu’en Europe, en 2008.

Pierre-Yves Martel signe les arrangements de l’album. Le groupe a d’ailleurs été en prestation à l’OFF Festival de jazz de Montréal, en juin dernier, et a remporté le Prix François-Marcaurelle, décerné à une formation s’étant particulièrement distinguée lors des concerts.Pierre-Yves Martel a aussi un album solo à son actif, intitulé Engagements & Confrontation. Il sera en spectacle à Terre-Neuve en juillet prochain et en Norvège, en novembre 2009.Quartetski Does Prokofiev sera à la Salle Freiman de l’Université d’Ottawa, le 8 décembre à 20 h.

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.