actuellecd

Fanfare Pourpour & Lars Hollmer: Pourpour… toutes les oreilles férues de fanfares

Alain Brunet, La Presse, April 14, 2007

Issue de la mouvance des fanfares d’avant-garde, Pourpour fait grimper sa cote d’un cran en s’associant à l’accordéoniste et chanteur suédois Lars Hollmer, bien connu dans les réseaux d’avant-garde.

Classiques, folkloriques ou ultramodernes, les repères de cette «musique de carrousel» sont bien assez clairs pour attirer un public ouvert sans être connaisseur.

L’effort collectif et certaines performances individuelles s’avèrent assez concluants pour séduire les mélomanes tous azimuts. Les propositions sont assez riches et comportent bien assez de complexité pour satisfaire les férus d’avant-gardisme musical.

La qualité des arrangements de Jean Derome, directeur musical de cet orchestre à pied, ne fait pas non plus de doute. Les différences de niveaux de virtuosité dans cet ensemble ne constituent en rien un irritant, vu l’approche de Pourpour.

En somme, ce troisième album de la fanfare montréalaise est de loin son meilleur. Tous les ingrédients de cette plongée dans l’univers passé et présent de la musique foraine de tradition occidentale concourent à une véritable réussite artistique. Avec une touche particulière de Scandinavie dans le cas qui nous occupe, puisque Lars Hollmer y signe les compositions originales.

+: L’équilibre des ingrédients traditionnels et avant-gardistes

-: La rythmique de l’orchestre un peu limitée

4/5

En somme, ce troisième album de la fanfare montréalaise est de loin son meilleur.