actuellecd

Dernières chroniques: sorties avant 2006

Grisli, dMute, January 16, 2007

Au printemps 2003, Otomo Yoshihide et le Québécois Martin Tétreault, derrière tourne-disques, donnèrent en Europe 15 concerts en duo. Quatrième et dernier tome de la rétrospective parue sur le label Ambiances Magnétiques, 4. Hmmm revient sur des moments construits à Brest, Nijmegen, Lyon, Grenoble et Genève.

Le long des trajectoires mises en place, Yoshihide et Tétreault disposent des souffles et des inserts déraillant, des larsens et des saturations, des grésillements et quelques chocs sur microphones. Travaillés sur l’instant, les morceaux peuvent adopter les formes d’une construction rythmique bousculée de temps à autre (Nijmegen no 3 / Extrapool 25.04.03), d’une pièce minimale d’indus crachant (Brest no 4 / Le Vauban 22.04.03), ou faire soudain incursion dans le champ de la musique concrète (Genève no 2 / Cave 12 30.04.03).

Ailleurs, le duo amasse ou imbrique ses propositions diverses, martèle une trouvaille, cherche enfin à refuser l’anecdotique sans toujours y parvenir (Grenoble no 4 / Le 102 29.04.03). Selon les enregistrements, Otomo Yoshihide et Martin Tétreault parviennent plus ou moins à motiver l’écoute de qui n’est pas engagé avec eux dans leur processus de création. Essayer d’aller voir, alors, du côté des trois premiers disques de la rétrospective.