The New & Avant-garde Music Store

Critique

Pierre Durr, Revue & Corrigée, no. 63, March 1, 2005

Avec Playing Guitar: Symphony # I le compositeur/guitariste canadien signe son 3’enregistrement pour Amblances Magnétiques. La pièce principale, commanditée par le Nouvel Ensemble Modern en 1997, fut présenté au public de Montréal en 2002 et plus récemment à Beauvais et à Marseille (2004). Le présent enregistrement est complété par Frame I-resonance pièce pour guitare, traitements électroniques et piano.

"Je ne l’ai pas fait consciemment, mais cette œuvre-là résume magnifiquement tout mon vocabulaire, aussi bien en tant que guitariste qu’en tant que compositeur" déclarait Tim Brady lors d’un entretien. Playing Guitar: symphony #1, à travers ces cinq mouvements, aborde en effet plusieurs aspects de ses précédents travaux: un intérêt pour l’écriture minimale, sa propension au travail d’expérimentation sonore de la guitare, son goût pour des compositions ambitieuses, ses affinités avec le rock progressif. Le mariage entre les différents univers (le NEM était souvent qualifié comme un ensemble plutôt intégriste dans le domaine des musiques contemporaines) est parfois réussi, en particulier dans le second et le quatrième mouvements. Parfois l’osmose entre les deux sources sonores (l’ensemble et la guitare) se fait grâce aux traitements sonores appliqués à certains instruments et réalisés en studio aprés l’enregistrement en concert. D’autres moments, il y a davantage de juxtapositions, voire de soliloques qui apparaissent plus conventionnels à l’auditeur et alourdissent un projet dense et inspiré.

Frame I-resonance tranche avec la pièce principale. Moins dynamique, elle propose une confrontation quelque peu paresseuse entre un piano qui égrène nonchalamment ses notes dans un environnement de traitements sonores.

"Je ne l’ai pas fait consciemment, mais cette œuvre-là résume magnifiquement tout mon vocabulaire, aussi bien en tant que guitariste qu’en tant que compositeur" déclarait Tim Brady

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.