actuellecd

Critique

Francine Charrette, Club-culture, January 1, 2001

Évidence, un trio fondé en 1985, formé de Pierre Cartier à la basse électrique, de Jean Derome au saxophone alto et de Pierre Tanguay à la batterie. Ce trio est entièrement consacré à la musique de Thelonious Monk, un des plus grands compositeurs de l’histoire du jazz. Je vous présente deux disques, l’un enregistré en 1992 et le petit dernier en 1999.

Retrouvez un batteur époustouflant, capable d’intensité incessantes, avec une drive et un rythme à toute épreuve. On sent le plaisir de l’échange et du partage entre eux, émouvant, permettant des moments intenses. Pierre Cartier utilise toute l’étendue et les possibilités que lui offre la basse électrique, il joue avec une assurance et une maîtrise indéniable. Pour sa part, Jean Derome apporte de belles qualités sonores, parfois veloutées et limpides quelques fois dithyrambiques mais toujours en accord avec le style et la complexité de Monk. Il ne faut pas oublier que sa musique était visionnaire, osée et surtout, très avant-gardiste pour son temps.

Le disque est bien ficelé, avec beaucoup de goût. L’impression d’aisance, de facilité, de plaisir qui s’en dégage est d’ores et déjà une leçon en soi.

Deux disques au répertoire: Évidence Musique de Thelonious Monk et Evidence, Live à la Casa, toujours avec la musique de Thelonious Monk. Deux albums chargés d’émotion, d’humour, de rythmes et surtout, plus souvent qu’on veut généralement l’admettre, de douleur…

Les arrangements respectent l’esprit de Monk, du solide joué avec authenticité. Round Midnight, Ask Me Now, soulignent à elles seules la grande complexité harmonique de ces compositions tout en gardant la tradition classique du jazz.

Si vous aimez Monk, vous serez emballé par la qualité de ces deux albums.

L’impression d’aisance, de facilité, de plaisir qui s’en dégage est d’ores et déjà une leçon en soi.