actuellecd

Critique

Pierre Durr, Revue & Corrigée, no. 46, December 1, 2000

Tricoter: 1. remuer vivement les jambes pour courir, pédaler… 2. battre… 3. une maille à l’endroit, une maille à l’envers… il y a un peu de tout cela: en guise de guibolles ou d’aiguilles, une contrebasse et des percussions.

Tricoteuses: 1. personnes qui tricotent. 2. surnom donné pendant la révolution française aux femmes qui assistaient aux séances de la Convention et/ou de la machine à Guillotin. On se rappelle les fameuses tricoteuses que furent, il y a une quinzaine d’années, Lindsay Cooper, Maggie Nicols et, déjà, Joëlle Léandre (cf. Live at the Bastille). Revendication politique liée au FIG (Feminist Improvising Group)?

Y a-t-il ici une quelconque revendication? Sinon celle de deux musiciennes de se retrouver et de nous communiquer quelques instants tissés avec force et délicatesse dans une laine brute?

Enregistré à Montréal, cette knitting factory de poche subit aussi l’influence locale, en nous invitant à une sorte de rituel indien, invocation aux forces naturelles (coupes blanches).

Sinon celle de deux musiciennes de se retrouver et de nous communiquer quelques instants tissés avec force et délicatesse dans une laine brute?