The New & Avant-garde Music Store

Délire actuel: Critique

Francois Couture, CFLX 95.5 FM, February 25, 1999

Pierre Cartier est un bassiste/contrebassiste montréalais. Il a commis quelques disques à tendance fortement jazzée, tels Dirigeable (un vinyle indépendant) et Les fleurs du tapis (CD sur Ambiances Magnétiques), en plus de participer au groupe Les Dangereux Zhoms de Jean Derome. Si ces disques présentaient surtout le musicien et jazzman qu’est Pierre Cartier, Chansons de Douve, un double CD, nous fait découvrir un compositeur de haut niveau.

Chansons de Douve a pour assise les poëmes de Yves Bonnefoy extraits de Du mouvement et de l’immobilité de Douve, parus en 1953. Des textes dépouillés qui imagent la présence et le vide, l’existence évanescente d’une femme, Douve.

Ces textes sont chantés par une soprano (Angèle Trudeau) et une mezzo-soprano (Noëlla Huet), de même que par Cartier lui-même. Les musiciens proviennent de l’écurie d’Ambiances magnétiques: Jean-Denis Levasseur (saxo), Jean Derome (saxo et flûte), Ivanhoe Jolicoeur (trompette), Sylvain Jacob (trombone), Tom Walsh (trombone), Pierre Tanguay (batterie) et Julien Grégoire (percussions).

La musique tient fortement de la musique pour petit ensemble, épicée à l’occasion de jazz. Des influences de Philip Glass s’entendent distinctement. On pourrait aussi faire d’importants rapprochements avec les Bradyworks du guitariste Tim Brady (principalement ses Revolutionary Songs). Des ambiances feutrées, parfois chaleureuses, parfois inquiètantes. Une grande maîtrise de l’orchestration. Il se dégage de cet album une beauté qui rayonne des poêmes et s’amplifie à travers la musique.

Chansons de Douve constitue une grande œuvre de la musique contemporaine, un projet de grande envergure qui séduit en tous points. Ce disque devrait consacrer Pierre Cartier comme un des grands compositeurs et musiciens québécois. Et Chansons de Douve est un des meilleurs disques qu’Ambiances magnétiques ait produit depuis quelques années. À découvrir.

"Chansons de Douve" nous fait découvrir un compositeur de haut niveau. Un des meilleurs disques qu’Ambiances Magnétiques ait produit depuis quelques années.

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.