The New & Avant-garde Music Store

Artists Gabrielle Godbout

This text is unavailable in English.

Gabrielle Godbout est artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son projet artistique se compose de trois pratiques: art sonore, art visuel, et DJ. Anette Zénith est le pseudonyme sous lequel elle œuvre dans les disciplines performatives et musicales. Titulaire de diplômes d’études collégiaux en art visuels et médiatiques et en design graphique au Cégep de St-Hyacinthe, elle a participé à de nombreux projets dans le milieu de l’édition, des arts du spectacle et des arts visuels. Ses performances ont été présentées en Asie et à travers le Canada dans nombreux festivals (Pop Montréal, Festival Accès Asie, Suoni Per Il Popolo, MEG, MAI). Son voyage au Japon en juin 2018 dans le cadre d’une tournée soutenue par le Conseil des arts du Canada lui a permis de présenter son travail performatif et l’a fortement inspirée à poursuivre sa démarche artistique. Elle a obtenue une bourse du Conseil des arts de Montréal en 2018 pour un projet électronique et collectif en développement qui a été enregistré à l’Hôtel2Tango. Gabrielle est impliquée dans plusieurs projets dont Moshi Moshi (trio audio/visuel expérimental), Jeunesse Cosmique (étiquette de musique spatiale et famille cosmique) ainsi que dans le collectif de DJ “La Chambre” et Le Freak Show — Freak Haus. Elle a réalisé plusieurs albums dont Frances, New Age Force et Montréal-Tokyo, Sphère Céleste Remixes.

Dans le cadre de sa pratique visuelle, Gabrielle Godbout collabore en tant que directrice artistique et artiste visuelle avec plusieurs collaborateurs et maisons de disques telles que SuperMusique, Ambiances Magnétiques, Jeunesse Cosmique et Mikroclimat. Elle a contribué à la mise en scène de plusieurs installations-spectacles en tant que directrice artistique, dont l’œuvre de Chittakone Thirakul nommée Orchestre sauvage de sons inédits et manipulés avec soin présenté chez Oboro en collaboration avec le Festival Accès Asie, ainsi que le spectacle Tu ne te retourneras pas du même artiste présenté au Mai.

Son travail se décrit comme une excursion émotive et expérimentale, traversant des nappes de brouillards éthérées et de rythmes méditatifs, accompagnée d’une voix volontairement désincarnée qui délivre une expérience liée aux sens et à l’affect. Une musique servie par les collages, les synthés, les pédales d’effets, le field recording et qui laisse place à une poésie évoquant des espaces oniriques et des images fragmentées.

Gabrielle Godbout

Greenfield Park (Québec), 1982

Residence: Montréal (Québec)

  • Composer
  • Performer
  • Visual artist

Associated groups

Gabrielle Godbout [Photo: Marie-Claude Dequoy, Montréal (Québec), May 2019]
Gabrielle Godbout [Photo: Marie-Claude Dequoy, Montréal (Québec), May 2019]

Main releases

Mikroclimat / MKR 119 / 2020

Folio

Mikroclimat / MKR 116 / 2020
Mikroclimat / MKR 117 / 2020
Mikroclimat / MKR 118 / 2020

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.