The New & Avant-garde Music Store

Artists Nicolas Cousineau

This text is unavailable in English.

Nicolas a commencé le violoncelle à l’âge de six ans. Il a obtenu un Diplôme d’études supérieures en écriture musicale au Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié l’harmonie, le contrepoint et la fugue auprès de Jacques Faubert et l’analyse musicale avec Gilles Tremblay. Au violoncelle, il a été stagiaire auprès d’Alain Meunier aux académies musicales de Sienne (Italie) et Prades (France), ainsi qu’avec Radu Aldulescu à Torroella de Montgri (Espagne) et Julius Berger à Salzbourg (Autriche). Enfin, il a complété une Maîtrise et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en interprétation musicale à l’Université de Montréal, avec Guy Fouquet.

Nicolas a joué en orchestre à cordes dès l’âge de dix ans, aux Petits Violons. Il a participé à plusieurs tournées (congrès de l’International Society for Music Education à Varsovie en 1980; trois tournées en France, en 1983, 1987 et 1992, pour une vingtaine de concerts; six concerts en Gaspésie en 1984), ainsi qu’à l’enregistrement de quatre disques et de plusieurs émissions de télévision et de radio. Il a fait partie de l’Orchestre symphonique de Mont-Royal, devenu l’Orchestre philharmonique du nouveau monde, de 1992 à 2004. Il a été violoncelle solo des Petits Violons de 1984 à 2000 et de l’OPNM de 1996 à 2004. Pigiste depuis la fin des années 80, il a joué avec plusieurs orchestres de la province, incluant l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Ensemble Appassionata, l’Orchestre Métropolitain, ainsi que les orchestres symphoniques de Laval, de Trois-Rivières, de la Montérégie et du Saguenay-Lac-St-Jean.

Nicolas enseigne le violoncelle depuis plus de 20 ans. Il siège depuis 2009 au conseil d’administration de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.

Nicolas Cousineau

Residence: Montréal (Québec)

  • Performer (cello)

Associated groups

Appearances

Malasartes musique / MAM 014 / 2011

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.