The New & Avant-garde Music Store

Prix du Gouverneur général

Réjean Beaucage, La Scena Musicale, no. 9:7, April 1, 2004

L’édition 2004 de la remise des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques a soulevé des remous alors que deux des prix, d’une valeur de 15 000$ chacun, ont été remis à des artistes connus, entre autres, pour leurs travaux sur la musique (ou le son): John Oswald et Istvan Kantor (alias Monty Cantsin). Artiste anarchiste se qualifiant de «néoiste», Kantor est connu pour des performances d’une grande violence où la vidéo, la musique électronique et les bruits en direct convergent dans une esthétique de la destruction. Ses performances, réalisées avec le MachineSexActionGroup, ont été présentées maintes fois à Montréal et Toronto. L’artiste a connu plusieurs fois des démêlés avec la justice, notamment en 1991, alors qu’il avait aspergé un mur du Musée des beaux-arts du Canada de son sang, tachant au passage une œuvre de Picasso (le lauréat serait depuis cet incident interdit de séjour au Musée…).

John Oswald, s’il est moins intempestif, n’en a pas moins eu lui aussi maille à partir avec la justice, qui le forçait en 1990 à détruire tous les enregistrements disponibles de son œuvre Plunderphonics («pillage sonore»), faite à partir de bribes d’œuvres existantes et que l’artiste distribuait gratuitement. Ses premières œuvres ont déclenché un débat sur la propriété (le copyright) qui dure toujours et à propos duquel le musicien Chris Cutler a un jour déclaré: «Si la créativité est un champ, alors le copyright est une clôture». Loin d’être un vulgaire plagiaire, John Oswald, qui est par ailleurs aussi un saxophoniste de haut calibre, fait preuve depuis toujours d’une imagination débordante dans l’élaboration d’un corpus d’œuvres multiformes et extrêmement personnelles.

… fait preuve depuis toujours d’une imagination débordante dans l’élaboration d’un corpus d’œuvres multiformes et extrêmement personnelles.

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.